Elias Läderach gagne le World Chocolate Masters de Paris, une compétition prestigieuse réunissant les 20 meilleurs chocolatiers. Elias remporte le prix media et gagne le premier prix dans quatre des sept categories: Chocolate Showpiece, Chocolate Snack to go, Chocolate Design et Chocolate Bonbon. Il s’est également démarqué par sa créativité, sa précision et son savoirfaire dans les autres catégories. Ses idées innovantes sur le thème Futropolis et ses produits créés avec un soin extrême ont su convaincre le jury, avec une symbiose parfaite entre la simplicité raffinée de la texture, un goût intense et la durabilité de son concept et de sa recette.
En 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des mégalopoles abritant chacune plus de 10 millions d’habitants, des villes où la gastronomie rencontrera l’art et le design et où le développement durable sera sur toutes les lèvres. Comment ces villes influenceront-elles les expériences gustatives du futur? A quoi ressemblera la prochaine génération de créations en chocolat et de pâtisseries? C’est sur ces questions que les participants aux World Chocolate Masters s’affrontent sous la devise Futropolis. Elias Läderach, membre de la famille de chocolatiers suisses riche en traditions, s’est lui aussi penché sur ces questions qui ont stimulé en lui un élan créatif particulièrement foisonnant. Avec ses oeuvres d’art qu’il a confectionnées en direct sur place aux World Chocolate Masters avec beaucoup de soin et d’amour du travail bien fait, il a apporté des réponses qui sont non seulement un régal pour le palais et les yeux mais qui établissent aussi de nouvelles références en matière de développement durable. La profession de foi du développement durable est une affaire quotidienne chez Läderach: Tous les collaborateurs et partenaires tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée font partie de la «chocolate family» et ils réfléchissent agissent ensemble en faveur de la prochaine génération. Les préparatifs pour les World Chocolate Masters ont duré toute une année. Elias Läderach a bricolé sur la recette et sur l’esthétique. Il incarne ainsi la philosophie de «Läderach – the chocolate family» qui est synonyme d’innovation, d’artisanat et de créativité.
L’avenir du plaisir du chocolat
Voici les créations qu’Elias Läderach a créées en direct lors des World Chocolate Masters et qui ont séduit le jury: le Chocolate Travel Cake, une affriolante roulade en chocolat croustillante, une immense pièce d’exposition en chocolat qui exprime le thème Futropolis sous forme d’évolution harmonieuse. A l’aide de technique de chocolaterie traditionnelles, modernes et uniques extraordinairement nombreuses, Elias Läderach a monté à quel point la création est variée, magnifique et filigrane. L’OrNoir Tablet, une symbiose d’une couverture unique hautement aromatique et d’un caramel aux fruits moderne et exotique. Le Snack to go adapté de manière optimale aux besoins de la population urbaine, un délicieux en-cas composé de trois éléments et présenté dans un emballage unique, pratique et biodégradable. Le Moulded Chocolate Bonbon, un praliné exclusif au sein duquel s’associent une ganache classique au chocolat au lait et au chocolat noir avec un coulis de mandarine et de citronnelle sur une base croustillante. La Fresh Pâtisserie, composée d’ingrédients triés sur le volet fraîchement issus du marché. Avec ses couleurs et ses formes, ce dessert est à la fois sobre, futuriste et naturel au point d’envoûter. Et enfin le Chocolate Design, un tableau tridimensionnel au chocolat qui séduit par sa tentative artistique de maître et son message limpide. Un chef-d’oeuvre esthétique en chocolat qui exprime la puissance de l’art et la passion du chocolat.
Elias Läderach, la troisième génération de la famille de chocolatiers Läderach
Elias Läderach, le petit-fils sur fondateur Rudolf Läderach, représente la troisième génération au sein de l’entreprise familiale Läderach. Le confiseur de talent, responsable de l’innovation et de la production dans la «chocolate family», maintient la tradition familiale avec enthousiasme et passion. Avec sa créativité et son amour de l’artisanat du chocolatier, il n’a de cesse de développer de nouveaux produits qui suscitent l’engouement des amateurs de chocolat. En septembre 2017, Elias Läderach a décroché le titre de Swiss Chocolate Master et a donc pu représenter officiellement la Suisse aux World Chocolate Masters 2018 à Paris.
Une grande victoire pour la culture du chocolat suisse
Sa passion, sa créativité et sa minutie artisanale ont permis à Elias Läderach de gagner le compétition. Toute la «chocolate family» félicite Elias Läderach du fond du coeur pour cette réussite et a hâte de découvrir de nombreuses autres oeuvres d’art inoubliables en chocolat.