Läderach : inauguration officielle du site de production innovant Bilten 2
  • Le fabricant glaronais de chocolat haut de gamme produira désormais l'ensemble de sa gamme FrischSchoggi dans sa nouvelle usine

  • La conception modulaire offre une base flexible pour la poursuite de la croissance 

  • Le plus grand projet d'investissement a été achevé et mis en service comme prévu  

Bilten, le 27 octobre 2025 – Läderach, le fabricant de chocolat frais haut de gamme du canton de Glaris, a franchi une étape importante vers la poursuite de sa croissance. Le 24 octobre, le site de production innovant situé dans la Linth-Escher-Strasse à Bilten a été inauguré en présence d'architectes, d'entrepreneurs et de responsables politiques locaux. Le lendemain, les collaborateurs ont été invités à l'inauguration et à la visite des lieux. Sur une superficie de 145 x 63 mètres, un bâtiment de production d'une hauteur de 6,5 mètres et un entrepôt à rayonnages hauts d'une hauteur de 20 mètres (à partir du rez-de-chaussée) ont été construits.


À l'avenir, différents groupes de produits seront transférés d'Ennenda à Bilten, ce qui permettra de créer des capacités supplémentaires pour d'autres groupes de produits à Ennenda même. Le chocolat liquide nécessaire, la couverture, continuera d'être produit sur le site Bilten 1 de la Grabenstrasse, d'où il sera livré sous forme liquide aux deux sites de production. Dans un premier temps, 150 collaborateurs y trouveront un nouvel emploi. Une centaine d'entre eux proviennent du site d'Ennenda, une cinquantaine d'autres ont été nouvellement embauchés.

« Dans les délais et dans le budget »

Il est remarquable que moins de trois ans se soient écoulés entre la signature du contrat d'achat du terrain à l'automne 2022, la démolition, la pose de la première pierre le 29 novembre 2023 et l'achèvement des travaux, et que le projet ait pu être finalisé « dans les délais et dans le budget ». Pour des projets de cette envergure, il s'agit d'un succès extraordinaire, auquel l'équipe du projet et tous les corps de métier ont contribué.

Des panneaux solaires sont installés sur le toit, qui pourraient couvrir les besoins annuels en électricité de 75 foyers. Au plus tard au deuxième trimestre de l'année civile prochaine, le bâtiment sera chauffé par le réseau de chauffage urbain de la KVA-Linth. Un concept modulaire permet d'ajouter jusqu'à deux étages supplémentaires au bâtiment de production en cas de croissance durable.

 

Garant d'une sécurité entrepreneuriale à long terme

« Notre croissance internationale au cours des cinq dernières années est particulièrement impressionnante. La demande pour nos spécialités chocolatées haut de gamme ne faiblit pas, de sorte que nos capacités de production sont devenues de plus en plus un facteur limitant », explique Johannes Läderach, PDG. « Le nouveau site de production à Bilten nous offre un espace pour poursuivre notre croissance et créer davantage d'emplois pérennes dans le canton de Glaris, garantissant ainsi la sécurité à long terme de l'entreprise », poursuit Johannes Läderach.

« La production artisanale est et reste importante pour nous, car nous voulons continuer à garantir une qualité supérieure. Sur le nouveau site, nous pouvons combiner cela de manière idéale avec l'efficacité nécessaire », affirme Laurens van den Berg, directeur général et responsable de la production et de la chaîne d'approvisionnement. « Le nouveau site renforce également considérablement notre chaîne d'approvisionnement et constitue un pilier essentiel de notre stratégie de gestion des risques en termes de fiabilité », poursuit M. van den Berg.

Läderach

Du chocolat frais de grande qualité : telle est la devise de la chocolaterie suisse Läderach. Depuis sa création en 1962, l'entreprise séduit par ses innovations chocolatées exceptionnelles, qu'il s'agisse des truffes creuses à la coque fine, de la vente en vrac de chocolat frais dans ses propres chocolateries ou des MiniMousses. L'entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par la troisième génération, les frères Johannes, Elias et David Läderach. En tant que World Chocolate Master, Elias Läderach incarne le haut niveau de compétence de la maison en matière de chocolat. Aujourd'hui, le groupe en pleine expansion emploie plus de 2 500 personnes issues de plus de 80 pays. Läderach supervise l'ensemble du processus de production, de la fève de cacao au comptoir, et produit exclusivement dans le canton de Glaris, en Suisse. L'entreprise garantit ainsi la plus haute qualité, de la fève de cacao au chocolat raffiné. Les créations chocolatées artisanales sont proposées dans plus de 230 chocolateries propres à l'entreprise, avec des points de vente dans 27 pays, via des partenaires franchisés et dans la boutique en ligne (www.laderach.com).

Contact presse

Matthias Goldbeck

Responsable mondial de la communication d'entreprise

Téléphone +41 79 210 51 48

[email protected]