Läderach mène à terme un changement de génération avec succès

Après la cession de la direction opérationnelle il y a quatre ans déjà et, deux ans plus tard, des actions de l’entreprise à la troisième génération, l’entreprise familiale suisse Läderach – chocolatier suisse a mené à terme en 2021 le changement de génération planifié sur le long terme.

Ennenda, le 22 décembre 2021. Lors de l’assemblée générale périodique le 16 décembre 2021, Jürg Läderach, qui a dirigé l’entreprise en tant que président du conseil d’administration et en tant que CEO jusqu’en 2018, et son épouse Esther Läderach, qui a fait partie du conseil d’administration depuis 2001, n’ont plus présenté leurs candidatures. Tous deux représentaient la deuxième génération ayant dirigé et développé avec succès l’entreprise familiale originaire du canton de Glaris, laquelle opère à l’échelle mondiale.
Les propriétaires ont choisi Johannes Läderach au poste de nouveau président du conseil d’administration. Johannes Läderach est de la troisième génération et, depuis 2018, est membre du conseil d’administration de l’entreprise détenue à 100% par la famille. Il assume cette nouvelle fonction, en plus de celle de CEO. Par ailleurs, Elias Läderach, membre de la direction et «World Chocolate Master» en titre ainsi que David Läderach, qui dirige les activités en Allemagne depuis le début de l’année, ont été nouvellement élus au sein du conseil d’administration en tant que représentants de la troisième génération.

Avec Jürg Läderach et Esther Läderach, il est question de la transmission du témoin par deux personnalités qui ont marqué l’entreprise de leur empreinte depuis plus de trois décennies. Jürg Läderach est un pionnier de l’industrie chocolatière suisse et est considéré, entre autres, comme l’inventeur du FrischSchoggi. Sous sa direction en tant que CEO, et par la suite en tant que président du conseil d’administration, Läderach est passé d’entreprise B2B à une marque haut de gamme dans le domaine du commerce de détail. Avec plus de 1300 collaborateurs et collaboratrices venant de plus de 50 nations, Läderach évoque un chocolat frais de première qualité issu d’une production durable, disponible en ligne ainsi que dans 140 boutiques de chocolat, distribué dans 16 pays dans le monde. Läderach a toujours investi dans la qualité. Ainsi, l’entreprise fabrique exclusivement en interne sa masse de base pour le chocolat frais.

Légende: Jürg Läderach
 

En parallèle, l’expansion s’est poursuivie. En 2021, Läderach a repris le réseau de filiales de Godiva aux Etats-Unis, ce qui lui a permis d’ajouter plus de 30 points de vente supplémentaires dans l’un des plus grands marchés. Par ailleurs, la transformation numérique de l’entreprise a été lancée au cours des dernières années.

«Läderach a des fondements solides du point de vue stratégique et économique. Cette année, nous avons pu combler largement le creux causé par la pandémie à coronavirus en 2020. C’était l’une des raisons pour lesquelles le changement progressif de génération prévu depuis des années a été mené à terme. Mon épouse et moi sommes reconnaissants pour le temps où nous avons pu assumer la responsabilité de l’entreprise, et nous sommes fiers de l’équipe avec laquelle nous avons pu travailler pendant de nombreuses années. Le succès de Läderach aurait été impossible sans ses nombreux collaborateurs et collaboratrices.

Un comportement responsable se caractérise par la transmission du témoin. Comme mon père l’avait fait autrefois, nous transmettons délibérément la responsabilité à la prochaine génération. Elle conduira l’entreprise familiale avec tous ses collaborateurs et collaboratrices vers un avenir toujours aussi prospère.», a déclaré Jürg Läderach, ancien président du conseil d’administration de Läderach.

«Läderach est également, après presque 60 ans, une véritable entreprise en croissance, qui mise sur la qualité et l’innovation. Nous continuerons de concevoir des innovations en rapport avec l’expérience client de Läderach, de mettre un accent particulier sur le marché suisse et de poursuivre en parallèle notre internationalisation. Nous souhaitons également plus que jamais exploiter les possibilités offertes par la numérisation pour une croissance future. En tant que troisième génération, nous entendons profiter de ce que les première et deuxième générations, nos grands-parents et nos parents, ont accompli avec succès. Läderach est très bien positionné. A cet égard, je remercie Jürg et Esther Läderach au nom de la famille, de la direction, du conseil d’administration et de tous les collaborateurs et collaboratrices de Läderach. Mon père a toujours été pour Läderach plus qu’un CEO ou président du conseil d’administration. Il est un Läderach, et a vécu pour et avec l’entreprise.», déclare Johannes Läderach, CEO et président du conseil d’administration de Läderach.

Dans l’intérêt d’une gouvernance d’entreprise bonne et moderne, la famille Läderach considère depuis des décennies qu’il est essentiel de travailler également avec des membres indépendants extérieurs à la famille, tant au sein de la direction que dans le conseil d’administration. Par conséquent, outre Johannes, Elias et David Läderach, Cornelia Ritz Bossicard, membre du conseil d’administration de Migros et du conseil des EPF, Andreas Pfluger, ancien membre de la direction du groupe Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG ainsi que Walter Huber, ancien membre de la direction générale du groupe Migros ont également été confirmés dans leurs fonctions.

Contact médias

Matthias Schneider
Global Head of Corporate Communications
Tél.: +41 78 208 72 34
E-mail: [email protected]

 


 
Légende (de gauche à droite) : David Läderach, membre du conseil d’administration et directeur général Allemagne / Elias Läderach, vice-président du conseil d’administration et membre de la direction / Johannes Läderach, président du conseil d’administration et PDG.